Partagez l’article
19
Octobre
2022
19
Octobre
2022
Depuis la réforme de l’épargne retraite au 1er octobre 2019, les supports d’épargne ont été largement simplifiés avec la création du PER (“plan d’épargne retraite”) qui remplace les anciens contrats (PERP, PERCO, Madelin, Préfon…). Le PER regroupe l’épargne retraite dans une enveloppe unique, quel que soit le statut professionnel de l’épargnant. Il est divisé en trois compartiments :
• le PER Individuel (PERIN) qui repose sur des versements volontaires,
• le PER collectif (PERCOL) alimenté par l’épargne salariale,
• et le PER catégoriel (PERCAT) alimenté par des versements obligatoires pour les dirigeants d’entreprise (ancien “article 83”).
La souscription d’un PERIN permet de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation sur la base de versements volontaires. La sortie du plan peut se faire suivant ses besoins au jour de son départ à la retraite avec au choix une sortie totale en capital ou en rente viagère, ou les deux, ce que ne permettaient pas les anciens plans qui n’autorisaient qu’une sortie limitée en capital.
Le PERIN est également un outil de défiscalisation car les versements sont déductibles des revenus imposables. A la sortie, le capital ou la rente viagère sont imposables (sauf si vous avez renoncé à la déduction des versements à l’entrée). Le capital est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et les intérêts capitalisés seront soumis au PFU (30 %). Si la sortie se fait en rente viagère, la rente sera taxée comme une pension de retraite (impôt sur le revenu + prélèvements sociaux). En considérant que votre taux marginal d’imposition à la retraite sera plus faible qu’en période d’activité professionnelle, il existe un vrai gain fiscal à réaliser grâce au PERIN.
19
Octobre
2022
19
Octobre
2022